SHSHs
Introduction
Cela fait parti de la politique d’Apple, si vous désirez faire une restauration d’iOS sur votre iDevice, vous ne pourrez restaurer qu’à la dernière version d’iOS disponible.
Si vous tentez de restaurer vers une ancienne version d’iOS, iTunes vous affichera une erreur.
Depuis iOS 4.x, la signature des fichiers SHSHs est apparue, afin de permettre la restauration vers une version d’iOS non signée par Apple, chose impossible en temps normal. Il faut savoir qu’un fichier SHSH est propre à un iDevice, comme un code unique.
En utilisant intelligemment les fichiers SHSHs sauvegardés, on ainsi contourner les protections mises en place par Apple et ainsi restaurer vers un ancien firmware en utilisant iTunes.
Sauvegarder ses SHSHs
Il existe quarte moyens de sauvegarder vos SHSHs. Suivant si votre appareil est jailbreaké ou non, vous pouvez choisir d’utiliser une méthode plutôt qu’une autre. Et si vous voulez jouer la carte de sécurité, vous pouvez réaliser la sauvegarde en utilisant plusieurs de ces techniques.
Avec TinyUmbrella, directement depuis son ordinateur et ne nécessite pas forcément d’être jailbreaké.
Avec Redsn0w, directement depuis son ordinateur, si l’iDevice est jailbreaké.
Sur Cydia, si votre appareil est jailbreaké
Avec iSHSHit, une application utilisable si votre iDevice est jailbreaké.
Avec iFaith, (page dédiée)
Utiliser TinyUmbrella
L’utilisation de TinyUmbrella ne nécessite pas d’avoir jailbreaké son iDevice au préalable et tous les modèles d’iDevices sont compatibles. Disponible pour les utilisateurs de Windows, Mac et Linux, TinyUmbrella va vous permettre de signer et d’enregister vos SHSHs sur votre ordinateur afin de pouvoir les exploiter par la suite.
TinyUmbrella est disponible au téléchargement à cette adresse : centre des téléchargements.
Pour sauver vos fichiers SHSHs, procédez comme suit :
Connecter votre iDevice à votre ordinateur.
Lancez TinyUmbrella préalablement téléchargé
Cliquez sur « Save SHSH »
Utiliser Redsn0w
La sauvegarde de vos fichiers SHSHs via Redsn0w, l’utilitaire de jailbreak est également possible si votre iDevice est jailbreaké. Pour cela, commencez par télécharger la dernière version de Redsnow dans le centre des téléchargements.
Connectez votre iDevice à votre ordinateur
Lancez Redsn0w
Rendsez-vous dans « Extras » > « SHSH Blobs »
Placez votre iDevice en Mode DFU.
Cliquez sur « Fetch »
Redsn0w va maintenant sauvegarder vos fichiers SHSHs sur votre ordinateur. Vous pourrez les utiliser, au même titre que ceux générés avec TinyUmbrella, afin de créer un custom firmware.
Utiliser Cydia
Cette méthode est utilisable uniquement si votre iDevice est jailbreaké, puisqu’il faut utiliser Cydia, et c’est la plus simple. Commencer par vous rendre sur la page d’accueil de Cydia et suivez les étapes :
Si vous utilisez un iDevice sur lequel les SHSHs n’ont jamais été signés, un logo avec un coeur et suivi de la mention « Make my Life Easier, thanks! » s’affiche sur la page d’accueil de Cydia.
Cliquer sur le coeur.
Votre fichier SHSH est alors automatiquement sauvegardé et signé pour le firmware actuel sur le serveur de Saurik et ainsi vous pourrez restaurer sur ce firmware à tous moment avec le logiciel TinyUmbrella via iTunes sans erreur.
Vous n’avez besoin de réaliser cette manipulation qu’une seule fois, votre fichier SHSH sera automatiquement signé à chaque nouveau firmware, même si vous ne vous trouvez pas sous celui-ci. En haut de la page d’accueil de Cydia vous verrez quels sont les SHSHs qui sont sauvegardés.
Avec iSHSHit
Très simple également, cette méthode est utilisable sur les iDevice jailbreakés.
Depuis Cydia, installer le paquet iSHSHit
Cliquer sur « Save ».
Votre fichier SHSH est signé et vous pouvez vous l’envoyer par mail.